NG Christinat
Bienvenue dans le monde de l'observation
Art expressionnisme abstrait
Escape Art
Jeux d'observation escape
Choisir une toile,l'agrandir sur l'écran.Prendre du recul.
Visualiser la toile de la même manière que tu lis l'heure de 12hoo à 15h00
de 15h00 à 18h00 etc.
Visualise ensuite au centre
Jeux: Qui à vu quoi? L'inscrire sur un papier et partager vos découvertes.
En créant sa propre galerie,l'artiste pratique une complète ouverture au public
A Nathalie,le dessin lui était donné comme à d'autres leurs cheveux blonds ou leurs yeux bleus.
Elle le découvrait un jour et le pratiquait tout en se perfectionnant avec sa grand-mère,dessinatrice de talent.
Puis la vie avec ses exigences submerge ses aptitudes,laissant néanmoins,quelques braises sous la cendre.
Une brise,ici et là,provoque une flammèche. A t'elle assez de vigueur pour secouer le quotidien? Est-ce le temps du renouveau? Ou la grisaille couvre, éteint-elle toute la léthargie obtient ses droits?
Peut-être un sursaut ou sorte de rébellions subconscientes font-ils tourner Nathalie vers la pratique du tatouage, souhaitant ainsi,même si cela est alimentaire, être dans l'anti-chambre de l'art. Période néanmoins propice car elle conduit Nathalie secrètement au développement de la créativité et à un fameux déclic l'amenant à s'exprimer librement par la peinture acrylique,cette fois.
Son style est figuratif,mais pas seulement
car sur chaque toile,avec chaque sujet,cohabite les songes de Nathalie,ses visions,son imagination qui,jusque il y a peu,n'avaient pas pu s'exprimer. Alors maintenant,ils sont présents,ils parlent,ils susurrent et se donnent à voir et se deviner,mystérieusement. Et si tous ses fonds sont noirs,rien ne va dans le sens "ou tout noir ou tout blanc".Tout est nuances et rêves de l'artiste et aussi du sujet,là encore,par l'imagination de la peintre. Ces mystères sont déchiffrables par la contemplation et peuvent avoir un effet bénéfique sur la psychologie de l'observateur.Nathalie travaille sans horaires,seule l'inspiration,sa force intérieur l'amène à se saisir des pinceaux et ils courent sur la toile jusqu'à épuisement du flux,telle une marée montante.Quelques fois,son imagination,ses sensations et ses rêves trouvent place sur une toile en absence d'un sujet car ils se suffisent à eux mêmes,mais sollicitent une attention plus soutenue de la contemplation. Quant aux couleurs,elles œuvrent à la compréhension du message,alors que les fonds noirs des toiles sont l'élément tranquillisant,aidant par surprise à une certaine transparence.
Les créations de Nathalie,dans un premier temps,partaient d'un personnage connu qui était " complété"de ses traits de caractère imaginaire donnant le rêve qui créait d'autres sujets.Venaient alors aussi des œuvres toutes imaginaires aux faciès humains ou formes d'animaux sous-jacents. L'énigme s'épaissit alors et pour percer,le début du Fil d'Ariane doit être donné par l'artiste. Il est évident que Nathalie,avec son caractère indépendant et bien trempé ne se laissera pas étourdir par le succès,ni influencer par des effets de mode.Son imagination à elle lui trace la voie qui peut paraître déraisonnable, semée d'écueils et pourtant si grisante parce que c'est le chemin de la liberté...de création.
WM
Elle peint des mots, des mémoires, des avenirs et beaucoup de sensations, en réalité elle va au-delà des apparences.
Journaliste JC Baudoin
Laissez-vous aller dans les abysses de votre imagination
C.Chollet
Reliefs, mystères et ténèbre.Elle donne mille vies à chaque visages
T.P